Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous aimez la musique? Vous aimez le monde du rock en général? Vous aimez les concerts? Vous aimez vous forger un avis sur la sortie d'un album? Alors bienvenue sur "Musically Yours"!!

20 Jan

My TV is dead: easily played

Publié par Antoine Champion

My TV is dead: easily played

La scène belge confirme sa présence encore et toujours en ce début d’année 2014 notamment par le biais du duo bruxellois de My TV is dead qui sort son second album « Gravity ». Chronique !

Pour le successeur de « Freedomatic », Amaury Massion (chant) et Joël Grignard (guitare, basse et claviers) ont misé ensemble sur une pop « cognante » agrémentée de gros accents rock imposant une certaine retenue. Là où Nice possède sa promenade des Anglais, My TV is dead tient précieusement sa promenade des influences car au fil des douze titres offerts, on sent une inspiration proche de bons nombres de groupes comme Editors, Placebo ou encore Dez Mona. Mais il n’y a pas que les influences qui sont multiples car il y en a également pour tous les goûts en ce qui concerne les styles abordés. De la pop sombre de « In my head » au plus enjoué « When you’re gone » en passant par le plus funky mais néanmoins solide « Hands up », tout est réuni pour faire plaisir à un auditoire on ne peut plus éclectique.

Cependant, vient se poser le problème de la touche personnelle du groupe. Où s’arrêtent les influences et où débute la personnalité du duo ? Peut-être faut-il laisser le temps aux compères de se créer leur propre identité qui est déjà bien lancée vocalement car si musicalement c’est encore flou au niveau de la personnalité (et non pas dans le jeu qui est très joliment exécuté), c’est une voix presque unique qui traverse les tympans de tout auditeur. Les arrangements sont pour leur part exécutés d’une main de maître avec des rythmiques particulières et motivantes que l’on peine de plus en plus à retrouver dans la scène actuelle. Précisons également qu’ils ont su s’entourer de musiciens additionnels plus que compétents pour les différents instruments manquant avec Cédric Guffens à la batterie, Elie Rabinovitch aux clappings, Catherine Graindorge au violon et à l’alto et Denis Moulin à la basse sur « Hands up ».

C’est donc un second album empli de mystère et de force que le groupe bruxellois offre à sa patrie comme cadeau pour démarrer en beauté une année 2014 qui s’annonce prometteuse. Les duos rock émergent de plus en plus, notamment avec les Black Keys et The Bots, et il ne serait pas étonnant de voir un jour My TV is dead marquer d’une manière ou d’une autre sa propre place dans le milieu des groupes se produisant en « couple » dans le monde la musique.

Note: 8/10

Photo copyrights : Ph. Grignard

Photo copyrights : Ph. Grignard

Commenter cet article

À propos

Vous aimez la musique? Vous aimez le monde du rock en général? Vous aimez les concerts? Vous aimez vous forger un avis sur la sortie d'un album? Alors bienvenue sur "Musically Yours"!!