Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous aimez la musique? Vous aimez le monde du rock en général? Vous aimez les concerts? Vous aimez vous forger un avis sur la sortie d'un album? Alors bienvenue sur "Musically Yours"!!

05 Jul

Pat Kebra: Guerrier du punk

Publié par Antoine Champion

Pat Kebra: Guerrier du punk

Ancien membre du groupe punk phare Oberkampf, Pat Kebra fait maintenant carrière en solo et revient cette année avec un nouvel album intitulé « Electrosensible ». Chronique !

Le chanteur français est de ces artistes qui arrivent à rester dans l’ère du temps tout en gardant ses racines. Alors que le punk coule dans ses veines, Kebra n’hésite pas à se lancer dans des textes aux sujets plus contemporains comme sur « Penser à demain » qui traite plutôt de la quête de l’amour perdu ou, dans le même style, avec « Fleurs fanées » mais attention de ne pas tomber dans le pathos car la crédibilité risquerait d’en prendre un coup et ce serait dommage de passer cette frontière pas encore dépassée. Toutefois, l’esprit marginal des vestes en cuir et des crêtes colorées (bonjour clichés) n’est pas bien loin car le côté contestataire et rebelle se fait ressentir dans des titres comme « Ouvre les portes ! » ou encore « Vestiges ».

Musicalement, point d’artifice de la part de l’artiste et de son groupe. Les guitares sont hargneuses, parfois plus douces mais l’instrumental de ce nouvel opus reste à l’image du son punk : simple et efficace (et contrairement à Sid Vicious, ça sonne juste au moins). Preuve donc que la musique n’a pas toujours besoin de chercher la note incroyable pour donner quelque chose de correct, surtout quand les musiciens sont là pour appuyer l’ensemble avec un travail de qualité.

Au niveau du chant, il ne faut pas avoir peur de dire les choses : ce n’est pas toujours très juste vocalement et pas toujours dans le tempo mais une fois encore, l’esprit punk, c’est ça : faire passer un message peu importe la manière tant que c’est compris par l’auditeur, quitte à en faire chier l’un ou l’autre…

Avec ce nouvel album solo, l’ex-Oberkampf, groupe auquel il dédie la dernière chanson de l’opus en racontant d’une certaine manière l’histoire du band, Pat Kebra refait surgir l’esprit punk qui se perd souvent de nos jours pour faire place à une musique mielleuse et dégoulinante de mièvrerie, trop gentille même mais en prenant le risque de s’attaquer à des sujets contemporains, le message passe un peu plus difficilement et c’est peut-être le reproche principal de cet album car le reste sent bon le retour aux sources pour le chanteur et musicien français !

Pat Kebra: Guerrier du punk
Commenter cet article

À propos

Vous aimez la musique? Vous aimez le monde du rock en général? Vous aimez les concerts? Vous aimez vous forger un avis sur la sortie d'un album? Alors bienvenue sur "Musically Yours"!!