Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous aimez la musique? Vous aimez le monde du rock en général? Vous aimez les concerts? Vous aimez vous forger un avis sur la sortie d'un album? Alors bienvenue sur "Musically Yours"!!

25 Sep

Babyshambles: Good forever

Publié par Antoine Champion

Babyshambles: Good forever

Tout amateur de rock (british ou non) se doit de connaître les Babyshambles. Et tout amateur des Babyshambles (british ou non ça marche aussi), se doit de savoir que le groupe vient de sortir son premier album en 6 ans : Sequel to the Prequel. Chronique !

Emmenés par le déjà presque légendaire Peter Doherty, les 4 garçons livrent aux auditeurs un album semblable à sa pochette : coloré ! Les sons ayant fait les premiers succès du groupe se retrouvent sur les 12 titres ; les sonorités feutrées de la guitare acoustique, la force de la guitare électrique appuyée par la batterie d’Adam Falkner et la basse de Drew McConnell. Et cette voix, que dire de celle-là !! Son propriétaire est plus connu pour ses déboires avec l’alcool et autres substances illicites que pour son travail au sein de sa formation musicale et à l’entendre, on en arriverait presque à se demander si la personne de l’autre côté du micro est bien ce cher Pete tant les mots sont alignés de manière impeccable devant presque subjuguant par moment comme c’est le cas sur « Farmer’s daughter ».

Alors qu’on aurait pu penser que « Delivery » ou encore « Fuck forever » n’auraient eu aucun autre rival pour succéder au poste de de meilleur morceau du band mais cet album regorge de perles aussi intéressantes les unes que les autres. Dès la sortie de « Nothing comes to nothing », premier single de l’album, on s’attendait à une renaissance de la part de la formation londonienne et les 11 chansons qui s’y ajoutent ne font qu’appuyer cette idée. Même lorsque, sur « Dr No », ils utilisent des sonorités sorties tout droit de l’ère reggae, on sent une aise déconcertante dans la manière dont c’est joué et chanté. Même constat pour la ballade « Penguins » qui monte rapidement en puissance avec une référence énorme à Monsieur Chuck Berry lorsque Doherty lâche « he can play a guitar just like he’s ringing a bell go go !! ».

Les Babyshambles offrent ici un album proche de la perfection fêtant ainsi en grande trombe leurs 10 ans d’existence. L’indie/garage qu’ils livrent en moins d’une heure (pour notre malchance) est savoureuse et rafraîchissante, parfaite pour la transition été/automne qui vient de s’effectuer.

Note : 9/10

Babyshambles: Good forever
Commenter cet article

À propos

Vous aimez la musique? Vous aimez le monde du rock en général? Vous aimez les concerts? Vous aimez vous forger un avis sur la sortie d'un album? Alors bienvenue sur "Musically Yours"!!