Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous aimez la musique? Vous aimez le monde du rock en général? Vous aimez les concerts? Vous aimez vous forger un avis sur la sortie d'un album? Alors bienvenue sur "Musically Yours"!!

31 Aug

Passenger: sweet whispers in the din

Publié par Antoine Champion

Passenger: sweet whispers in the din

Après le succès de son troisième album "All the little lights", Passenger nous revient cet été avec un quatrième opus intitulé "Whispers". Chronique!

Le chanteur britannique revient donc avec sa nouvelle création après la consécration avec le tube planétaire "Let her go" mais cette soudaine notoriété qui le surprend toujours autant ne l'empêche pas de rester le même et de garder des textes toujours aussi personnels et un style très simple. Dès l'ouverture sur "Coins in a fountain", il termine avec une phrase qui en a dit long sur son ambition: "I'll sing, until I can't sing no more, oh I'll sing, until my throat is sore". Avec sa voix légèrement cassée et son timbre unique, Mike Rosenberg de son vrai nom, transporte son auditeur dans un univers plein de poésie.

Chaque chanson semble être le fruit d'une réflexion sur les petites choses qui éclairent notre quotidien, on pourrait presque dire que les paroles sont empruntes d'une certaine universalité; chacun peut se retrouver quelque part dans l'album que ce soit dans "Rolling stone" ("Sometimes I'm sure I know no one, a thousand faces but no names...") ou encore dans "27" où il relate ses expériences en 27 années. Mais le texte qui semble être le plus personnel pour le chanteur est "Riding to New-York" où il raconte sa rencontre avec un vieil homme rencontré autour d'une station service alors qu'il était à la recherche de cigarettes après avoir arrêté de fumer durant plusieurs mois. L'histoire de ce titre est superbement racontée dans le livret que compose l'album en tant que très bel objet.

Musicalement, l'artiste s'est de nouveau entouré d'un band au complet. Malgré ses tournées en solo avec, pour seul accompagnement, sa guitare acoustique, l'album prend une toute autre dimension avec l'ajout de percussions et/ou de cuivres. Du côté des mélodies, c'est bien évidemment la guitare du chanteur qui ressort le plus mais il a préféré s'appuyer encore une fois sur des rythmiques simples mais fortes plutôt que sur des mélodies à la précision incroyable. Le principal pour lui est clairement de retenir le sens plutôt que le son de la chanson...

Passenger revient donc avec un nouvel album très personnel à l'image de son prédécesseur. Une voix unique, des paroles touchantes et sensées, la recette n'est pas compliquée c'est vrai mais ils sont pourtant peu ceux qui arrivent à en faire de même. Peut-être existe-t-il un ingrédient secret que seules de rares personnes ont réussi à découvrir. En tout cas, lui, il l'a trouvé et en a profité pour améliorer le tout!

Note: 8/10

Passenger: sweet whispers in the din
Commenter cet article

À propos

Vous aimez la musique? Vous aimez le monde du rock en général? Vous aimez les concerts? Vous aimez vous forger un avis sur la sortie d'un album? Alors bienvenue sur "Musically Yours"!!